Le pôle excellence

  • Accueil
  • Le Centre
  • Le Pôle Excellence

SAUMUR : POLE D'EXCELLENCE

Le programme d'excellence prépare les sportifs de haut niveau et le collectif France à l’obtention de titres internationaux sur les compétitions de référence.
Il est défini au travers du Projet de Performance Fédéral par la Fédération Française de parachutisme et validé par le Ministère des Sports.

La France compte 7 pôles d'excellence hébergés par les ligues.
Dans les Pays-de-la-Loire, le CERPS Saumur accueille un des Pôles d'Excellence de parachutisme. Deux disciplines y sont pratiquées : le voile contact et le vol relatif.

Les équipes de France s’entraînent donc régulièrement à Saumur en profitant des installations de qualité de son centre de parachutisme (avion, hangar, salles de débriefing, salle de sport, club-house et hébergement) et du professionnalisme de l'équipe technique.

Chaque année, le collectif France réalise 800 à 900 sauts au pôle de Saumur.

Le Pôle accueille depuis vingt ans des sportifs devenus champion du monde !

 

VOILE CONTACT

Le voile contact consiste à réaliser des figures parachute ouvert. Les parachutistes ouvrent leur voile dès la sortie d’avion et réalisent des figures en appontant les voiles de leurs équipiers. Les équipes de France de Voile Contact sont spécialisées en « Séquence à 2 » : un cycle de 5 figures est tiré au sort à chaque saut, et les équipiers doivent répéter le plus de fois possible ce cycle pendant 1 minute. En compétition, l’équipe qui a réalisé le plus de figures au bout des 8 manches est déclarée vainqueur.

Les 2 équipes de France de Voile Contact à 2 ont fini respectivement 1ère et 3ème aux derniers Championnats du Monde en 2018, et 1ère et 2ème à la Coupe du Monde et aux Championnats d’Europe 2019.

Le Pôle Excellence de Saumur est un lieu d’entrainement privilégié des équipes de France de Voile Contact depuis 2016 et accueille également une équipe Espoir de Voile Contact, donc les membres font partie du collectif relève de la Fédération Française de Parachutisme. L’équipe Espoir Saumur a fini 4ème aux Championnats de France 2019 et est vainqueur de la Coupe de France 2020.

VOL RELATIF

Le vol relatif consiste à effectuer un maximum de figures en chute libre. En compétition, les équipes de 4 ou de 8 coéquipiers enchainent un cycle de figures tirées au sort. Un vidéoman les suit afin de permettre le jugement de la performance.

Les sportifs réalisent jusqu'à dix sauts d’entrainement par jour. Avant chaque saut, les parachutistes répètent au sol les enchainements de figures qu’ils devront réaliser en chute libre afin de roder et de mémoriser leur chorégraphie.

Nos Partenaires


Suivez notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter

Ce projet a été financé en partie par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance